Formations

Nos profils spécifiques et nos réseaux nous permettent de répondre à des demandes très spécifiques. Les formations que nous proposons peuvent donc être ”faites sur mesure” et adaptables aux besoins de chaque client.

La gestion de conflit

Cette formation est une introduction à la gestion de conflits. Elle vise à permettre aux participants d'identifier et analyser des situations de conflit. Elle leur offre une réflexion sur leur propre attitude en cas de tension relationnelle. Elle leur permet également de découvrir certains outils pratiques et des méthodes de communication appropriées pour éviter l'escalade symétrique.

La sensibilisation à la médiation

Cette intervention enseigne les fondamentaux de la médiation. Elle est adaptable à la demande et peut s'étendre entre une journée et trois journées de formation. Elle a pour objectif d'amener les participants à comprendre et intégrer ”la posture de médiation” et acquérir quelques outils essentiels à la gestion d'un processus médiatif (compréhension des étapes de la médiation, connaissance théorique et pratique d'outils de communication et de quelques méthodes systémiques ou métaphoriques). Cette formation relie la théorie à la pratique en amenant plusieurs situations vécues au travers de jeux de rôles.

La médiation en entreprise

Cette formation met l'accent sur les enjeux spécifiques à la médiation en entreprise : l'analyse systémique et la définition du système concerné par la médiation, le design de l'architecture d'intervention, le stakeholder management, et les méthodologies systémiques adaptées à des interventions avec des teams, des départements avec divers niveaux hiérarchiques ou des modèles organisationnels agiles. Elle fait le lien entre le processus de médiation et l'accompagnement des changements induits par la médiation (change management).